Agence digitale experte dans la création de site internet et e-commerce.

Derniers articles

Suivez-nous

+33 (0)4 85 29 00 12

2 route de Villes - 01200 Bellegarde-sur-Valserine

contact@novitaweb.com

NovitàwebNewsletter Diffuser une newsletter pour informer vos visiteurs

Diffuser une newsletter pour informer vos visiteurs

Une newsletter ? C’est une lettre d’information envoyée par mail à vos clients et visiteurs qui ont choisi de s’y abonner. Réalisée dans les règles de l’art, elle va contribuer à consolider la relation avec eux. Pour ne pas les « bombarder » d’e-mail, l’envoi d’une lettre par mois nous semble un rythme correct. Vous pouvez en expédier plus selon l’actualité de votre boutique.

Le contenu

La newsletter doit mettre en valeur votre boutique ou votre site ainsi que le lien que vous souhaitez avoir avec vos clients. Côté esthétique, il est conseillé de la mettre aux couleurs de votre site. Utilisez un format et un design clair agrémenté de quelques photos, mais pas trop. Ce n’est pas un simple catalogue. En plus des nouveautés, essayez d’apporter de la valeur ajoutée sous forme de conseils en bricolage si vous vendez de l’outillage, actualités réglementaires de votre secteur, code promo qui incitent à cliquer… La lettre peut apparaître en texte simple, avec une présentation très sommaire (du texte et quelques liens vers votre site), ou au format HTML nettement plus séduisant.

S’inscrire et se désinscrire

Attention, il ne s’agit pas d’un mail publicitaire. Pour ne pas être estampillé comme « spammeur », vous ne devez l’envoyer qu’aux internautes qui en ont fait expressément la demande. Ces derniers doivent donc s’inscrire sur votre site grâce à un formulaire. Sur la page d’accueil, voire sur toutes les pages du site, prévoyez un lien « S’inscrire à notre lettre d’information ». Il est également intéressant de faire cette proposition après qu’un client a finalisé un achat. Une phrase du genre « Nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers » le mettra en confiance. Un lien « Se désinscrire » doit systématiquement être prévu en fin de newsletter. Cette gestion des inscriptions et désinscription est assumée par votre outil de newsletter.

Comment créer la lettre

La gestion d’une newsletter peut se résumer en trois étapes : récolter les adresses e-mail (votre solution e-commerce le fait sûrement) ; créer le contenu de la lettre ; envoyer la lettre à tout ou partie des inscrits. Ces étapes sont assumées soit par la même solution, soit par deux ou trois systèmes et outils différents. Certaines solutions de mass mailing comme « Mailjet » gèrent tout de bout en bout. Elles vous offrent d’office des fonctions de mise en page à partir de modèles prêts à l’emploi. Vous pouvez aussi confier la réalisation du design de la lettre à une agence (mais c’est vous qui devrez l’alimenter chaque mois).

Diffuser la lettre vous-même

Le fait est que vous pourriez tout faire : recueillir les adresses, les insérer dans le champ Cci de votre logiciel de messagerie, insérer le contenu dans le corps du message et expédier. Notez qu’il faut utiliser le champ « Copie Carbone Invisible » (Cci) pour ne pas communiquer aux destinataires les adresses mail des autres. Cela constituerait une infraction à votre obligation de confidentialité (jusqu’à 100 000 euros d’amande). D’ailleurs, pour contrer les spammeurs, les fournisseurs d’accès interdisent l’envoi massif d’e-mail, donc oubliez cette solution.

La diffuser avec un outil spécialisé

La seconde solution consiste à utiliser un logiciel d’e-mailing tel que Mailjet. Vous devez fournir au logiciel la liste des adresses e-mails des abonnés récoltées via votre boutique. Une fonction d’exportation du fichier est alors prévue. Si le logiciel d’envoi est intégré à la boutique, cette étape d’export est inutile. En revanche, si l’intégration est poussée, choisissez d’envoyer la lettre aux abonnés qui ont déjà acheté, voire à ceux dont la commande a dépassé un certain montant (pour leur offrir un code promo, par exemple), ou à ceux qui n’ont jamais acheté, ou encore uniquement aux clients Français par exemple, si votre boutique est multilingue. Conseil : même si vous envoyez la même lettre à tout le monde, il est judicieux de créer deux groupes (Les « acheteurs » et les autres) afin d’évaluer l’efficacité sur chaque groupe. Car ces outils spécialisés offrent des fonctions statistiques qui permettent notamment de savoir qui a consulté la newsletter, quand, quels liens ont été cliqués. Ces infos vous aiderons à en améliorer le contenu.

Avez-vous déjà essayé l’envoi d’une newsletter ? Partagez avec nous votre expérience autour d’un café !